Des Bulles Sinon Rien

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique : Des Bulles Sinon Rien, cave à vin et champagnes à Paris
Spécificités : Vins au verre, Grands vinsA emporter

We usually don’t find a champagne shop (and bar) on every street corner in downtown Paris. Here’s one that is definitely worth a visit, a few blocks from the busy Marais district.  Des Bulles Sinon Rien has a wide selection of champagnes with some excellent choices by the glass and no corkage fee for bottles consumed in the inviting and intimate downstairs cellar.

Les bulles du Marais

Rue Elzévir, ça vous parle ? Pas forcément, en revanche rue des Francs-Bourgeois, rue de Turenne ou encore rue Pavée certainement beaucoup plus. Ce quartier est plus réputé pour ses petites boutiques où l’on se plaît à flâner le dimanche après-midi que pour ses bars à vin. Et pourtant, osez sortir de cette fameuse rue des Francs-Bourgeois, marchez une centaine de mètres dans la rue Elzévir et vous vous trouverez face à la belle devanture du petit nouveau : Des Bulles Sinon Rien. Le spécialiste du Champagne de producteur a vu le jour en mars de cette année et offre au chaland une sélection fine et éclectique, le tout dans un cadre exceptionnel. Ne tardez pas à visiter le « sous-sol » qui se trouve être une magnifique cave voutée datant du XVIIème où l’on verra servir le précieux nectar.

Le bouchon reprend ses droits

Ici, il n’est question que de champagne dit « de producteur ». Entendez par-là des champagnes dont la production reste aux mains d’une personne ou d’une famille et non aux mains de grands groupes multinationaux dont les grandes marques connues font bien souvent partie. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a que des références inconnues du grand public, au contraire certains grands champagnes restent des maisons familiales, au premier rang desquels le fameux Salon qui trône fièrement parmi les quelques 80 références présentées au rez-de-chaussée. Vous voulez déguster ? Pas de problème, trois champagnes différents sont offerts à la coupe et la sélection tourne régulièrement. Vous avez une grosse soif ? OK, alors ne vous restreignez pas aux trois références proposées à la coupe et optez pour une bouteille au frais qui vous sera certainement servie dans la cave voutée offrant une ambiance juste idéale : il y fait frais et on a l’impression que ce bon vieux Dom Pérignon va débarquer d’un moment à l’autre de derrière une des voutes ! Au fait, les prix affichés sur les bouteilles sont les prix caviste, mais il se trouve que ce sont aussi les prix pratiqués en cas de dégustation sur place. Autrement dit, Des Bulles sinon Rien vous met à l’aise et ne demande pas de droit de bouchon ! Exceptionnel à Paris. Du coup, les prix étant déjà très raisonnables pour la partie caviste, ils le sont d’autant plus à la dégustation. Nous avons ce soir-là opté pour un charmant Simart-Moreau Extra Brut, très bel équilibre entre Pinot Noir et Chardonnay qui donne un mélange particulièrement fruité pour un champagne et idéal pour se remettre de cette chaude journée d’août. La cave à dégustation de Champagne accueille aussi régulièrement un producteur de l’un de ses champagnes afin qu’il présente son produit et partage sa passion avec les clients. Nous attendons avec impatience la rentrée pour aller tester !

DSC04815

Le mot de la fin

Voilà donc la naissance d’un bar à champagne dans un quartier où ce genre d’endroit ne court pas les rues. D’ailleurs on ne tombe pas dessus par hasard tant l’environnement est calme et résidentiel. C’est un lieu à tester absolument, où vous pourrez déguster de très bons champagnes que l’on ne trouve pas partout et loin s’en faut. Vous aurez peut-être même la chance de vous sentir dans une ambiance de vacances grâce au doux chant des mouettes (si si !) qui ont élu domicile non loin de là. Bonne dégustation !

Des Bulles Sinon Rien
Adresse 16 rue Elzévir 75003
Métro Saint Paul
Téléphone 09 83 74 25 04
Horaires mardi au jeudi de 14h à 22h. Vendredi et samedi de 14h à minuit. Dimanche de 14h à 20h. Fermé le lundi.
Prix 25-40€ pour se faire plaisir