Il-Vino-Paris By wine

Il Vino

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique: Il Vino, restaurant à vin à Paris
Spécificités: Grands vins , Ramène ta moitiéVins au verre

Il Vino, an exclusive and tasteful experience, is already a reference for the wine lovers. « The place where the wine is not a mystery but a pleasure. » The Best Sommelier of the World  created a new and revolutionary concept : the menu features wines, not the dishes. The customer chooses the wine, and the chef prepares the best dish to match.

Le luxe à l’Italienne

Dans un cadre assez épuré, aux murs gris et aux banquettes couleur bordeaux, nous avons pris place devant la grande vinothèque ornée de Petrus et autres petites appellations. Ambiance tamisée, nappe blanche, serveurs à l’accent italien, on comprend vite qu’on est pas arrivé n’importe où. Dans l’attente des derniers invités, on se laisse facilement tenter par l’amuse bouche parmesan – pain italien qui nous promet déjà un repas gourmet et gourmand. Ah, les derniers convives arrivent ! – “Serveur, la carte s’il-vous-plait ?” – “Ah non, c’est la carte des vins, pouvez-vous me donner le menu ?” Vous aurez beau attendre, vous n’aurez jamais de menu. Et oui, on vous présentera les vins… et rien que les vins!  Avec plus de 1500 références, comprenant les meilleurs crus du monde, vous pourrez ainsi choisir parmi les dégustations suivantes : « à l’aveugle » pour son côté à la fois sensoriel et ludique ; et « thématique » pour vous faire voyager à travers un pays ou entre des continents…

Le Vin, roi des lieux

Vous l’aurez compris, le concept est extraordinaire: vous choisissez votre verre, et on vous sert un plat ‘surprise’. C’est ainsi que tout est mis au service du vin, de la déco au menu, en passant par l’art de la table. Vous voilà en route pour trouver l’harmonie parfaite entre votre verre et votre assiette. Faut dire que les lieux ne sont pas gérés par n’importe qui: Monsieur Enrico bernardo, tout simplement meilleur sommelier du monde en 2004 (le plus jeune de l’Histoire à 27 ans), est au commande de ce restaurant au concept novateur. Vous êtes entre des mains d’expert. Après une excellente mise en bouche à base de poulpe, nous voici en train de déguster d’étonnants vins d’entrée: Bianco Delle Venezie – Sharis – Livio Felluga 2011, Condrieu – Clos Chanson – Andre Perret 2011, Chablis – 1er Cru Les Fourneaux – Bachelier 2010…mais la vraie révélation fût un vin portugais, le Dao – Encruzadi – Quinta Dos Carvalhais 2008: à la dégustation, le bois enveloppe les minéraux, offrant un palais élégant et équilibré, promu par l’acidité, avec une délicate finale de fleurs et de fruits. Surprenant. Sur les plats, le vin qui nous a le plus émerveillé fût plus classique: un Gevrey Chambertin – Clos Tamisot – Pierre Damoy 2004. Servi sur un sublime cochon de lait à la peau bien croustillante, ce pinot noir offrait une finesse et une longueur en bouche qui pourraient en rendre jaloux plus d’un du côté de Bordeaux…Pour finir, le Sauternes – Château Rieussec 2007 et le Riesling Kabinett Brauneberger – F. Haag 2010 nous ont parfaitement ravi le palais pour accompagner nos desserts, eux encore bien réussis.

Le mot de la fin

Il Vino, c’est une expérience gustative originale et inédite. Il Vino, c’est déjà une référence pour les amoureux du vin. Alors oui, vous passerez un excellent moment parmi les plus grands noms vinicoles. Tentez le pour une occasion particulière, car les prix sont à la hauteur du moment de bonheur…

Il Vino
Adresse 13 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Métro Invalides
Téléphone 01 44 11 72 00
Horaires du lundi au samedi De 19:00 à 00:00
Prix  env.  120€ (plats + vins compris) par personne pour se faire plaisir
www.enricobernardo.com