La Robe et le Palais

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique: La Robe et le Palais, restaurant à vin à Paris
Spécificités: A emporterRamène tes potes, Super serviceVins au verre

A convivial bistro offering authentic French cuisine and wines. The service is friendly and energetic.  Definitely a place to go with friends.  Don’t forget to try one or two of the after-dinner cognacs, whiskies or armagnacs aged between 10 and 20 years.

Comme à la maison

C’est le principe de ces restaurants où avant de rentrer on sait déjà que l’on ressortira avec le sourire. Ils ont une aura, un quelque chose, une atmosphère… indescriptible – même si nous allons essayer de la décrire. Ça commence par une porte que l’on pousse, une salle bondée, une odeur de rumsteack qui enivre et invite à s’attabler. Passons à table d’ailleurs. La carte est courte et efficace : 4-5 plats par étape, dans le plus pur style du bistrot parisien (huîtres, foie gras, pièce du boucher…). Ici on parle bien de produits du terroir, qualitatifs, goûtus et francs.

Vraiment comme à la maison

Passons au vin. En grande majorité des vins naturels, et pour les indécrottables de la chimie, il y a bien sûr quelques vins légèrement sulfités – juste ce qu’il faut. Le nombre de bouteilles proposées est gargantuesque et la qualité au rendez-vous. On a beau épluché la carte, organisée sous forme de petites fiches avec un description de chaque vin, on en revient toujours au même : l’avis du sommelier. Précis et passionné vous pouvez lui laisser carte blanche.. ou rouge. Nous avons bu un magnifique Fitou, qui s’est trouvé à la fois chaleureux et élégant, avec ses notes de fruits noirs, de pruneau, et ses odeurs de sous bois. Le parfait accompagnement pour une pièce de boeuf charolaise haut de gamme, servi avec de sublimes petits légumes croquants. Pour finir, on s’est laissé tenter par un Beaune Clos des Mariages de Jean-Claude Rateau, donnant tout ce que l’on aime dans un Beaune, c’est-à-dire un nez sur la griotte et une explosion de fruits acidulés en bouche, qui plus est sur une belle longueur.

Et pour terminer ce banquet royal, nous vous recommandons de rester encore quelques minutes et de déguster un des nombreux digestifs. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, au regard de la qualité et de la variété proposée : des cognacs, whisky ou autres armagnacs qui vous attendent depuis 10 ou 20 ans.

Le mot de la fin

La Robe et le Palais est un bistrot de copains, proposant des produits savoureux et des vins qui respectent les buveurs. Le service est convivial et pêchu, bref un endroit unique et rare qui fait honneur à la gastronomie française et à la bistronomique parisienne. Indéniablement une adresse à aller découvrir en courant.

La robe et le Palais
Adresse
13 rue des Lavandiéres Sainte Opportune 70001 Paris
Métro Châtelet
Téléphone 01 45 08 07 41
Horaires du lundi au samedi midi & soir, service de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h
Prix entre 30€ et 45€
www.larobeetlepalais.com

  • Kmak8925

    Beaucoup beaucoup trop cher mais bon frais et bon service