Le Garde Robe

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique: Le Garde Robe, bar à vin à Paris
Spécificités:  Ramène tes potes, Super service, TerrasseVins au verreVins naturels

Natural-wine lovers, this will probably become your go-to. The selection at le Garde Robe is very rich, and you’ll be happy to know that you can try the wines before buying them! Enjoy drinking delighting wines and having good times ? You clearly have to pay a visit to Le Garde Robe. The atmopshere is relaxed and welcoming, great for a moment with friends or family. You’ll definitely come back!

On y est  !

Saucissons qui pendent du plafond, bouteilles à portée de main mises en valeur sur un mur galopant tout le long de la cave, déco à la fois chic et bric à brac, l’ambiance est tout de suite évidente: ici, on se prend pas la tête, on déguste et on s’amuse. Table haute  en bois sur le trottoir, petites tables au fond de la cave, tonneau de vin sur lequel s’accouder, ou encore comptoir de bar où admirer les serveuses…vous aurez l’embarras du choix pour sélectionner votre lieu de dégustation, et vous dire “ok, on y est !”

Naturellement bon

En voilà un de plus dans la liste des bars à vin spécialisés dans le naturel….mais pas n’importe lequel ! Ici, la sélecton est implacable et les découvertes peuvent se faire à tour de bras, sans chichi: quel que soit le vin choisi, le client est invité à goûter avant de se décider. Ce n’est donc pas simplement pour suivre la vague montante du vin naturel ou biodynamique que cette cave a choisi de s’y spécialiser: c’est bien la passion du vin qui guide les patrons à travers les régions françaises, pour vous apporter en plein de milieu de Paris ce qui se fait de mieux. Avec un raisonnable droit de bouchon à 7 euros, laissez vous guider par les conseils avisés des tenanciers qui se feront un plaisir de vous déboucher la bouteille de votre goût.
Après mûre réflexion, on est parti sur un excellent Mâcon-Chaintré Domaine Valette 2008 qui ne nous a pas laissé indifférents: sortant des sentiers battus, le Domaine Valette conduit en culture biologique, occupe une place de choix parmi les très bons domaines bourguignons. Philippe Valette travaille ses 14 hectares de chardonnay en culture biologique et les vinifications s’effectuent le plus naturellement possible avec une fermentation malolactique et des élevages sur lies relativement longs. Les vins ainsi obtenus, offrent une grande richesse et un très bel équilibre grâce au terroir, ainsi qu’une trame aromatique séductrice et complexe. Vous pouvez accompagner votre dégustation de plats ou de planches: le fromage y est excellent, et on y retourne vite à deux fois.

De l’énergie à revendre

Faut dire qu’on s’est pas ennuyé au Garde Robe..et le service y est pour beaucoup. Pleine d’énergie, les 3 serveuses présentes n’ont pas que leurs sourires pour apporter au lieu une ambiance conviviale: Anne Hélène, Asami et Babeth ont la pêche, et ça se voit ! La bonne vieille playlist les fait ainsi danser en plein milieu du service, on se balance l’éponge au-dessus de l’épaule tout en chantant à tue tête le refrain qui raisonne, et on se laisse même tenter par une chorégraphie improvisée. Face à tant d’énergie, le client ne peut être qu’enthousiaste, et se laisser tenter par cette petite folie…en tout cas, c’est ce qui nous a fait bouger de notre table pour venir s’installer au comptoir et profiter ainsi de cette joie de vivre.

Le genre de magnifique planche qu'on vous sert au Garde Robe...
Le genre de magnifique planche qu’on vous sert au Garde Robe…

Le mot de la fin

Incontestablement le bar à vin à ne pas manquer si l’on aime boire et s’amuser. L’ambiance y est détendue et chaleureuse, idéale pour un bon moment de partage entre amis ou en famille. Allez, on remet ça !

Le Garde Robe
Adresse : 41, rue de l’Arbre Sec 75001 Paris
Metro : Louvre-Rivoli, Châtelet
Tel : 01 49 26 90 60
Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 15h et de 18h à minuit, le samedi de 18h à minuit
Prix : entre 15 et 30 euros pour se faire plaisir