Le Guide Paris by Wine: Où se poser avec sa bouteille à Paris?

Quand les beaux jours arrivent, les bouteilles sortent des caves, alors on aurait tort de ne pas leur tirer le bouchon! Surtout quand il fait 40 degrés et que la ville lumière porte si bien son nom. Bouteille à la main, tire bouchon dans le sac, le traditionnel apéro en plein air arrive pour nous enivrer au cœur de l’été…

Paris by Wine a sélectionné pour vous les meilleurs spots de la ville et les petites bouteilles facilement trouvables qui vont avec.

Le Canal Saint Martin
Ouvert 24/24

Le vin: Petit Chablis, Bourgogne  (entre 6 et 8 euros).


Tu as trouvé une jolie petite américaine, ou un beau suédois la veille en vacances à Paris et tu veux lui faire le vieux coup du Paris by night? On te conseille de commencer ta soirée au Canal Saint Martin, ça devrait le faire. Les berges du canal s’étendent très loin, du niveau du métro Goncourt jusqu’à la Villette. Plus l’on va vers le nord moins il y a de monde sur les quais. C’est d’ailleurs très agréable au niveau du métro Jaurès. Bon au niveau de l’emplacement, t’es au top, mais souviens toi, pour réussir son coup, mieux vaut tirer un bon bouchon. On te conseille un Petit Chablis (Bourgogne).

La Maire de Paris a pensé à toi et a même installé des pissotières!

La minéralité  de ce vin fera écho dans le son de l’eau qui coule sous vos yeux ébahis. C’est un vin qui va droit au but (ça tombe bien, on est là pour ça) avec une longueur en bouche aux arômes persistants, floral et fruité (pamplemousse, citron). Bref, un vin de plaisir qui se boit facilement, toujours gouleyant, et qui a de la cuisse, comme celle que tu tentes de caresser. On le boira avec quelques tomates en grappes, des carottes, et du tzatziki: on se la joue bien détox pour séduire.

Les quais de la Tournelle
Ouverts 24/24

Le vin: Rosé du Loup, Provence (10 euros)

Quais de la Tournelle
Les quais de la Tournelle, en face de la Tour d’Argent

Il faut chaud, beaucoup trop chaud et tu cherches un coin tranquille pour apprécier la douceur de la fin de journée? Tu peux être sûr de ne pas te tromper en allant aux quais de la Tournelle! Installe toi en face de la Tour d’Argent et savoure le coucher de soleil qui fait rougir la cathédrale Notre Dame de Paris. Là, tu le sais, t’es quand même sacrément bien.
En plus de profiter du décor, on te propose de déguster le “meilleur rosé du monde” selon le nouveau caviste de l’Ile Saint Louis, l’Etiquette (10 rue Jean-du-Bellay). Et c’est vrai qu’il est très bon ce Rosé du Loup, servi bien frais et avec ses gobelets s’il vous plait! Son goût fruité, aux saveurs de pèche accompagne parfaitement le cadre de la soirée, et encore mieux s’il est servi avec une petite salade de pâtes, quelques tomates cerises et un peu de mozzarella.

Le parc des Buttes Chaumont
Ouvert jusqu’à 22h

Le vin: Pic Saint Loup, Languedoc  (entre 8 et 15 euros)

On est pas bien là?

On sort de l’ambiance romantique  pour retrouver ses vieux potes, ceux du lycée qu’on a pas vu depuis des mois. Les Buttes Chaumont, au sud du 19ème arrondissement, offrent un cadre unique à Paris, caractérisé par un important dénivelé qui donne l’impression de dominer la ville.
Et si on part un peu vers le Nord, c’est en fait pour mieux aller au Sud…où le soleil enveloppe les vignes 248 jours par an pour donner un vin frivol, léger en bouche et fruité. Avec ça, choisissez une bonne terrine de campagne.
Et oui, quoi de mieux pour réchauffer les cœurs le soir venu qu’un petit Pic St Loup qui saura faire vibrer vos papilles ? Vous voilà bientôt bras dessus bras dessous avec vos compagnons chantant à tue tête jusqu’au petit matin dans une délicate insouciance : « c’est pas nous qui marchons pas droit, c’est le monde qui va de travers.”

Cité Universitaire et Parc Montsouris
Ouvert jusqu’à 21h30

Le vin: Bandol,  Côtes de Provence (ente 8 et 12 euros)

Le Parc Montsouris

Il est 14h, le soleil vous assomme depuis le début de cette lourde journée d’été, et un besoin d’air frais vous pousse à l’ombre des grands peupliers du parc Montsouris : c’est le moment d’ouvrir un Bandol bien frappé (que vous aurez gardé dans une glacière, dans le meilleur des mondes) pour désaltérer les convives. D’entrée, un parfum du Sud vous vient aux narines, puis la dégustation vous fait plonger l’espace d’un instant au milieu des cigales avec la Méditerranée comme horizon.
Pour accompagner ce moment idyllique, il serait dommage de ne pas appliquer le schéma classique et très efficace du duo rosé/merguez… alors n’ayez pas peur de vous inscrire dans un cliché et donner à notre petit Bandol ce qu’il mérite : des grillades!

Champ-de-Mars
Ouvert 24/24

Le vin: Croze Hermitage, Côte du Rhône (entre 10 et 15 euros)

Le Champ-de-Mars. Des hommes nus se cachent sur cette photo sauras-tu les retrouver?

Les pieds sur terre, la tête sur Mars…  Pour tenir tête à la tour Eiffel, quoi de mieux comme compagnon qu’un Côte du Rhône?  C’est d’autant plus vrai que c’est ici-même, il y a plus de 2000 ans, que les derniers Gaulois libres affrontaient les légions Romaines. Et oui, vous buvez tranquillement votre coup sur un ancien champ de bataille où nos ancêtres Gaulois ont pris une bonne gifle.
A la fois charpenté, tannique et riche en alcool, vous voilà en compagnie d’un vin qui sera votre meilleur ami. Fruit noir, poivre et clou de girofle : les bases sont jetées, ça va envoyer du lourd. Pour l’accompagner, optez pour quelques fromages, on recommande vivement un bon conté!