L’Ecluse

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique: L’Ecluse, restaurant à vin à Paris
Spécificités: Grands vinsSuper serviceVins au verre

L’Ecluse is a little corner of Bordeaux in the midst of Paris. The service is amazing, has a terrace for summer days and has a groomed bistrot ambience for the most busy of days. Definitely worth a visit!

Un bar à vin bien placé et accueillant

Comme ils le disent eux-même, nous avons le droit ici à un “accueil chaleureux et professionnel’, ce qui contraste d’ailleurs avec les nombreux restaurants touristiques de la prestigieuse place Saint-Honoré. Vous trouverez d’autres “Ecluses” dans les 6ième, 8ième, et 17ième arrondissements puisqu’il s’agit en réalité d’une chaine de bars à vin. Décor bistrot à l’ancienne avec son bar lustré, son piano droit posé au milieu de la salle, ses bouteilles de vin prestigieuses qui ornent les murs, tout ça dans une atmosphère tamisée et délicate : tout est fait pour vous sentir à l’aise dès que vous aurez trouvé une place. Le service est impeccable: sourire et conseils sur vos choix gustatifs vous assurrent un moment de convivialité.

L'Ecluse Paris by Wine
C’est pas mal, et surtout bien accompagné.

Le Bordeaux à l’honneur

A l’Ecluse, on ne rigole pas avec le Bordeaux: on y trouve une sélection implacable des meilleurs crus bordelais, des plus célèbres – comme le Château d’Yquem, château Lafite Rothschild, château Angélus et même le prestigieux Pétrus (nous n’avons malheureusement pas eu le budget pour les déguster) –  aux crus plus raisonnables mais toujours aussi sublimes: vous pourrez en outre  y déguster un Château La Dominique 2007 (Saint-Emilion – Grand Cru classé), un Duluc de Branaire Ducru 2007 (Saint-Julien), un Château Montrose 2004 (Saint Estèphe, 2° Grand Cru Classé) ou encore un Château La Tour Haut Brion 1998 (Pessac-Léognan Grand Cru Classé). Nous avons goûté un excellent Saint-Julien, Château Moulin de la Rose 2007, qui allait à merveille avec l’agneau confit (qui lui, était un peu trop cuit…). Vous l’aurez compris, pour les amateurs de Bordeaux, c’est l’adresse immanquable.
Planches de charcuterie et de fromage sont excellentes et parfaites pour accompagner votre dégustation de vins bordelais. Si vous ne prenez pas de plats, chaque dégustation de vin,  à la bouteille ou au verre, est tout de même accompagnée d’amuses-gueule et les serveurs sont très attentifs. Mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par les plats authentiques, concoctés avec des produits du terroir : une belle assiette de cochonnailles, un filet de bœuf grillé escorté d’un clafoutis de pommes de terre aux lardons et au chou, ou  l’incontournable gâteau au chocolat maison.

Le mot de la fin

Le petit coin bordelais au beau milieu de Paris. Service impeccable, terrasse pour les jours d’été, ambiance bistrot soigné pour les jours plus vigoureux. Une adresse qui vaut le détour.

L’Ecluse
Adresse
34 Place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris
Métro
Louvre, Tuileries, Pyramide
Téléphone
01 42 96 10 18
Horaires
Ouvert 7j/7, service continu de 8h30 à 1h00 du matin
Prix
Entre 20 et 40 euros pour se faire plaisir
www.lecluse-restaurant-paris.fr