Les Sardignac Paris by Wine

Les Sardignac

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique : Les Sardignac, Bar à Vin à Paris

Spécificités : Ramène ta moitié, Ramène tes potes, Vins au verre

There’s a lot happening in the 9th, especially in the ‘Folies Bergère’ neighborhood along ‘rue de Richer’. Wanna sip some fine wine and surprisingly good tapas before or after seeing a performance next door? Then just pay a visit to the Sardignac and you should be more than alright. Booking mandatory, otherwise you may have to stay at the bar (at best).

Savoir faire des Folies

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, la rue Richer et ses environs est un des endroits de Paname qui bouge beaucoup ces derniers temps, et les ouvertures de bons petits bistrots à vin comme on les aime se succèdent. Paris by Wine s’est donc empressé de ramener ses papilles dans le quartier pour tester Les Sardignac, déjà devenus une institution depuis leur naissance il y a bientôt deux ans. Idéalement situé pile en face des Folies Bergère, ce bistrot à vin a tout pour plaire. L’ambiance d’abord, avec un intérieur savamment rénové qui allie à merveille le neuf et l’ancien et dont l’élément le plus frappant reste le plafond en miroirs style art déco qui reflète tout ce qui se passe dans le bar.

Le style art déco et ses miroirs au plafond
Le style art déco et ses miroirs au plafond

La carte ensuite, où la sélection de vin est très aboutie et les plats / tapas proposés sont parmi les plus originaux. Ici, on s’adresse clairement aux fines gueules qui savent se faire plaisir et à qui on déroule le tapis rouge : des vins d’un peu partout mais pas de n’importe qui. Des producteurs pas forcément célèbres, mais qui gagnent à être connus, à l’instar de Laurent Pierron dont on a dégusté la très bonne Etoile du Nord (Roussillon). Ce n’est bien sûr qu’un exemple, et il va nous falloir beaucoup de soirées pour aller au bout de ce parcours initiatique ! On note également une large palette de vins servis au verre qui vous permettra de goûter de nombreuses références. Même esprit dans l’assiette, on vous servira les classiques planches et autres tapas, mais le plus souvent avec une touche particulière qui vous fera apprécier d’autant plus le repas. Car oui, Les Sardignac sont un bistrot qui sert à manger midi et soir. Des croques monsieur ? Oui, mais avec du canard ou du saumon. Un burger ? Oui, mais avec de la truffe voire du foie-gras mi-cuit saison au sel de vin. Du caviar ? Oui, du caviar. C’est bon ou on en rajoute une couche ? Ah oui, n’oublions pas non plus que l’accueil est agréable et les conseils pertinents. Après un petit spectacle aux Folies en face, il est donc de bon ton d’aller faire des folies aux Sardignac, qui n’ont de petit que le F !

Le mot de la fin

Les Sardignac trônent fièrement devant les Folies Bergère et au beau milieu du 9ème qui bouge. On se met vite à l’aise grâce à un super service et des vins et mets sélectionnés avec soin, le tout dans un décor typique art déco rappelant le bistrot français traditionnel mais version luxe à coups de chandeliers et de miroirs au plafond. Il y en a aussi pour toutes les bourses,  alors sachez faire les bons choix, et éviter les quelques bouteilles un peu surcotées. L’endroit est très prisé et la réservation, en tous cas pour le soir, nous semble incontournable.

Les Sardignac
Adresse 27 rue Richer, 75009 Paris
Tel 09 83 62 81 97
Métro Cadet, Grands Boulevards
Horaires mardi au jeudi 11h-minuit, vendredi et samedi 11h-2h, dimanche 11h-16h. Fermé le lundi.
Prix 30 à 40€ pour se faire plaisir