Ma Cave Fleury

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique : Ma Cave Fleury, bar à vin et champagnes à Paris
Spécificités : A emporter, Vins au verre, Vins naturels

A diamond in the rough of the busy and sometimes edgy Rue Saint-Denis, this champagne bar showcases the biodynamic wines of Fleury Père Et Fils.  Owned and operated by family member and former stage actress Morgane Fleury, the wonderfully chaotic Ma Cave Fleury has become a regular hangout for a bohemian crowd of Parisian actors and musicians who revel in its unpretentious joie de vivre and affordable wines.

Des bulles à Paris

Après une petite marche dans la très animée rue Saint-Denis, où il n’y a pas que des fruits et légumes à revendre, nous voilà arrivés en face d’un des nombreux sex shop du coin…surprise, c’est un sympathique bar à champagne qui nous ouvre les bras. L’ambiance y est légère et conviviale, avec une déco rustique qui crée une atmosphère d’auberge familiale, où trône un méli-mélo d’objets farfelus. Avec sa terrasse donnant sur rue piétonne, ce petit havre de paix nous rappelle qu’on est bien au beau milieu de Paris, à deux pas des Halles. Et ici, ce n’est pas le vin mais bien le champagne qui est mis à l’honneur ! En effet, Ma Cave Fleury, ouvert en mars 2009, est non seulement une cave à vins qui se dit “éco-logique”  mais surtout le bastion parisien de l’appellation Fleury…

Ma Cave Fleury devanture Paris by Wine
Les soirs d’été, ça s’anime devant Ma Cave Fleury, avec toute la rue Saint Denis d’ailleurs

Une histoire de famille

Emile, Robert, Jean-Pierre…voici la longue lignée familiale qui a su, depuis le début du 20ième siècle, faire vivre un terroir générations après générations. Pionnier de la biodynamie en Champagne, le lourd travail familial a terminé par payer, avec de nombreux prix qui viennent récompenser le champagne Fleury que vous pouvez déguster ici. C’est aujourd’hui Morgane Fleury  qui réunit dans ce lieu original une gamme inédite de Champagnes bio – Blanc de Noirs, Blanc de Blancs, Rosé de Saignée, Cuvée de Prestige Fleur de l’Europe – et de  Champagnes millésimés – avec des 1998, des 1996 .. – . Nous avons goûté le Champagne Rosé de Saigné,  non pas issu d’un assemblage mais bien d’une macération de Pinot noir, ce qui lui donne cette belle robe rose intense, et surtout une belle matière en bouche, avec un bel équilibre entre fraicheur et acidité…Parfait pour commencer l’été !  Vous trouverez aussi dans cette cave des “ vins d’auteurs”, parmi les domaines du groupe « Renaissance des Appellations » – Nicolas Joly (Loire) ; Jean-Pierre Frick (Alsace); Paul Barre (Bordeaux); Emmanuel Giboulot (Bourgogne) – mais aussi une gamme de bonnes choses à manger, comme des rillettes de canard, du foie gras, des fromages champenois, des pains bio, des pétales de betteraves, de carottes et de patates douces…

Ma Cave Fleury Verre paris by Wine

Le mot de la fin

Petit havre de paix dans la très animée Rue Saint-Denis, ce bar à champagne vous permettra de savourer les délices de l’appellation Fleury, dans une ambiance cosy et familiale. Le gérante Morgane, comédienne, est pleine de créativité pour faire de sa cave “éco-logique” un espace de découverte et de culture: ne soyez donc pas étonnés de venir un jour où concerts/expositions viennent ravir d’autres sens que ceux des papilles…

Ma cave Fleury
Adresse 177 rue Saint-Denis 75002 PARIS
Métro Etienne Marcel ou Réaumur
Téléphone  01 40 28 03 39
Horaires lundi de 17h à 21h; mardi au vendredi de 11h à14h et de 17h à 22h; samedi de 12h à 21h
Prix entre 15 et 30 euros pour se faire plaisir
www.macavefleury.com

  • UnPassant

    Rien à redire sur la qualité des vins de la maison ils sont droits et bien faits : peu dosés et d’un bel équilibre, avec une intensité et une vinosité moyenne ce sont des vins de plaisir à partager. Les planches à picorer sont correctes et permettent des découvertes intéressantes (fromage de la Marne…). Bonne combinaison pour un apéro ou un apéro dinatoire.
    Ce qui est moins plaisant c’est l’accueil : je ne compte plus le nombre de fois où je me suis senti déplacé, Morgane étant trop occupée à boire avec des amis/famille/nice people. Craignant de sentir le gaz et ne voulant gêner les réunions de famille, j’ai abrégé mes visites et suis allé boire ailleurs.

    A chaque fois que j’y passe je me demande pourquoi je viens encore. Sans doute le meilleur témoignage en faveur de la qualité des champagnes Fleury….

  • Alex

    Quelle excellente maison de Champagne qu’est Fleury, des vins élaborés avec précision et amour, et ça se ressent dans le verre ! Et tout ça dans le respect du terroir et de la nature, pour faire et refaire des vins exceptionnels, génération après génération ! Mon prochain passage à Paris comportera un Sonate N°9 dans ce bar, c’est certain !
    PS => Par contre l’appellation « Fleury », connais pas (cf premier paragraphe) !!!