Septime la Cave

Vin
Assiette
Ambiance
Moyenne

Chronique: Septime, bar à vin
Spécificités:  Super serviceVins au verreVins naturels

It just feels good in here. The more you stay, the more you understand whats written on the storefront : « We expect from wines that they surprise us, disturb us, seduce us, and finally convince us … « . In short, listen to the very good advice and chill along with the music (it’s not every day that one can be delighted by beautiful bottles listening to Fela Kuti, or Ernest Ranglin!). Enjoy!

De l’intimité vinifiée

On connaissait le restaurant Septime de Bertrand Grébaut, devenu un incontournable de la rue de Charonne pour tout néo bistronome qui se respecte.  Depuis quelques mois, fort du succès de la table, le Septime a présenté sa petite sœur : la cave du Septime. A première vue, il est possible que l’assoiffé soit déçu s’il arrive à heure de pointe… L’endroit n’est effectivement pas conçu pour accueillir des foules surexcitées. Le lieu est petit, mais ce n’est pas plus mal. On s’y sent tout de suite bien, avec de belles poutres apparentes, un petit fonds musical chaleureux et le sourire des serveurs. On pose donc ses affaires et on peut commencer à rêvasser sur les crus présentés en vitrine pour nos papilles impatientes.

Surprises et découvertes

Est-ce un autre phénomène de mode de n’avoir que du vin naturel dans toutes les nouvelles caves parisiennes ? Peut être…mais à la cave du Septime, cela ne se sent pas. Certes, on ne croule pas sous les références, mais le choix et les conseils sont bien présents. La dégustation commence par un SP 68 blanc d’ Arianna Occhipinti de 2011 (7 euros le verre) que l’on a accompagné de la suggestion du jour, les rillettes de truite (8 euros)… quelle belle surprise ! Ce premier verre est à la fois aérien, ample et gouleyant, se mariant à merveille avec les rillettes, nous apportant plein de promesses pour la suite de la soirée.

Septime Ruben

L’échauffement terminé,  nous partons sur un « Ruben », Saumur Champigny 2011 de chez Sébastien Bobinet (14 euros + 7 euros de droit de bouchon). Nous l’accompagnons de tranches de magret fumé (7 euros) et d’un cantal entre 2 (8 euros). Nous découvrons, et nous ne sommes pas déçu ! Malgré un besoin d’ouverture flagrant, ce vin à la robe violacée et porté sur le fruit est étonnant ! Très souple en bouche, les notes d’épices fines qui suivent apportent le sentiment d’un vin très complet. On a envie d’y revenir, au gré de la discussion, de celle des voisins, de la très bonne musique qui nous est offerte, jusqu’au déchirement de la dernière goutte présente dans notre carafe. Nous sommes alors curieux, on a envie d’être surpris, de pousser la découverte de cet endroit. Alors nous terminons notre visite avec un verre de Chianti classico, Isole e Olena 2010 de chez Paolo de Marchi (7 euros). Encore une fois, la surprise est présente avec un vin complexe, épais, mélangeant fruit et élégance. La sélection est donc bien là, vous ne risquez que de faire de bonnes découvertes !

Septime
Ca c’est une proposition de valeur comme on les aime.

Le plus de Paris by Wine : nous savons que le restaurant Septime possède l’excellent et étonnant vin suisse « Trinité » de Paul-Henri Soler, assemblage de Chasselas, Aligoté et Gewurztraminer (oui, c’est possible !). Il n’est pas (encore ?) proposé à la cave, mais avec un sourire et une passion partagée, peut-être pourriez-vous déguster une bouteille sur place ou repartir avec… qui sait ?

Le mot de la fin

On s’y sent bien dans cette petite boutique, et on comprend au fur et a mesure la devise inscrite en devanture (voir photo ci-contre) : « nous attendons des vins qu’ils nous surprennent, nous dérangent, nous séduisent, et finalement nous persuadent… ». En somme, laissez vous porter par les très bons conseils et les très bonnes sonorités proposées (ce n’est pas tous les jours que l’on peut être surpris par de belles bouteilles en écoutant Fela Kuti ou Ernest Ranglin !), et vous passerez un très bon moment !

Septime La cave
Adresse 3, rue Basfroi 75011 Paris
Métro Ledru Rolin, Charonne
Téléphone 01 43 67 14 87
Horaires du mardi au samedi de 10h a 22h
Prix 20 à 30 euros pour se faire plaisir
www.septime-charonne.fr